Intégration d’une machine de vision dans une unité mobile d’embouteillage

  • Accueil
  • Intégration d’une machine de vision dans une unité mobile d’embouteillage
machine de vision

Communiqué de presse du 16 juin 2014

Créée à Marseille en janvier 2011 par Julien DUJIN, XT-VISION conçoit, fabrique, installe et maintient des systèmes de vision industrielle, destinés au contrôle qualité par caméras sans contact ni orientation prédéfinie.

La société XT-VISION  a mis en service une unité de contrôle par vision, le XT-360-PERI, sur une ligne de production mobile, ce qui constitue une véritable prouesse technique.

La société Alternative Embouteillage, installée dans le Vaucluse (84), est spécialisée dans la mise en bouteilles des vins à la propriété grâce à ses unités mobiles. Ses camions, équipés d’une ligne d’embouteillage, se rendent dans les domaines et les caves coopératives pour mettre le vin en bouteille et réaliser l’étiquetage.

Bruno PHILIP, dirigeant de l’entreprise, recherchait un moyen de vérifier la présence de l’habillage et son positionnement, (hauteur, angularité, position) sur toutes les bouteilles. Il a décidé d’équiper une de ses lignes avec une unité de contrôle qualité à 360° en sortie d’étiqueteuse. «La mise en bouteille à la propriété est une prestation complète et qualitative. Je recherchais une machine capable de s’intégrer dans un petit espace et qui me permette de garantir à mes clients un habillage contrôlé à 100%. C’est fait aujourd’hui et je suis rassuré sur la qualité du produit fini. C’est une valeur ajoutée à la prestation que je propose.»

La société XT-VISION met son savoir-faire et son bureau d’ingénierie, composé d’ingénieurs, spécialistes de la vision industrielle, au service des entreprises pour leur permettre de produire dans des conditions de qualité et de fiabilité encore meilleurs. Elle se place ainsi en véritable « accélérateur de qualité ».

Le « Made in France » est un gage de qualité à l’international, notamment dans les produits de luxe où l’image de marque impose une présentation sans défaut. L’automatisation des contrôles par vision industrielle est un atout majeur pour optimiser la production et préserver l’image de marque des entreprises. Cette technologie garantit des contrôles objectifs à 100% pour sécuriser leurs produits et sans influence sur la cadence de production.

XT-VISION a conçu une machine de vision industrielle, dédiée au contrôle des bouteilles et des emballages de forme cylindrique:

le XT-360-PERI   :  voir  video-machine-vision

Elle est équipée, en version standard, de quatre caméras et permet, grâce à une reconstitution à 360° de l’image, l’inspection qualité de la pose des étiquettes, des impressions ou des décors. Ainsi, les contrôles sont réalisés sans avoir besoin d’orienter les produits sur les lignes automatisées. Les cadences des lignes de production peuvent aller jusqu’à 20 000 bouteilles par heure dans l’embouteillage du vin. Elles sont beaucoup plus rapides pour l’embouteillage de l’eau ou des canettes.

« Notre savoir-faire et notre flexibilité nous permettent de travailler dans des secteurs d’activité très différents comme peuvent l’être l’agroalimentaire, la cosmétique, le conditionnement, la verrerie. Nous avons fait le choix de nous adapter pour répondre aux contraintes de production de nos clients », explique Julien Dujin, dirigeant de l’entreprise. « La compacité de nos machines est pour nous un atout majeur, d’une part pour pouvoir intégrer nos machines dans des zones déjà très encombrées et d’autre part pour minimiser le temps d’installation et pour permettre une mise en service rapide de la machine ».

XT-VISION compte une quinzaine de clients tels que, Arc International dans le domaine de la verrerie, McCormick dans l’agroalimentaire ou Saint Gobain. Elle a réalisé en 2013 une levée de fonds dans l’objectif de se développer à l’international. Elle prévoit de réaliser 450K€ de chiffre d’affaires cette année et 1M€ d’ici 2017, grâce aux exportations.